top of page

Biographie​

Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon.

D’abord élève au lycée Lamartine de cette ville,  puis  au lycée du Parc de Lyon, et ensuite à l’Ecole normale supérieure d’où il sort diplômé  en 1924. Agrégé de Lettres en 1927, il se lie d’amitié avec Jean-Paul Sartre et François Mauriac. À trente-trois ans, il est nommé professeur à l’université du Caire, d’octobre 1936 à juin 1938, puis à l’université de Bordeaux de 1938 à 1941. La guerre et l’occupation mettent fin à ce parcours jusque là académique. Dénoncé par ses écrits, Henri Guillemin fuit la France en juillet 1942 et se réfugie en Suisse à Neuchâtel. A la libération, après avoir tenté, en vain, d’obtenir un poste à la Sorbonne, il devient attaché culturel à l’ambassade de France à Berne jusqu’à sa retraite, en 1962. Il partage ensuite sa vie entre la France et la Suisse.

​
Auteur prolifique de nombreux ouvrages historiques, narrateur hors pair et passionné, il excelle dans l’art de la conférence et enregistre plusieurs sujets historiques pour la télévision suisse romande ; radio Canada, et L’ORTF (ancienne  appellation des chaînes françaises dans les années 60).Tous les sujets le passionnent, de  Napoléon à Jeanne d’Arc en passant par Jaurès, Tolstoï, Pétain, Vichy, Charles de Gaulle…



Profondément anticonformiste, iconoclaste des textes, démystificateur de l’Histoire aseptisée avec un grand H au profit des portraits réels des personnages , Henri Guillemin ne s’attire pas que des amis : sous le gouvernement de Georges Pompidou, successeur du Président de Gaulle, il est interdit d’antenne. Ce qui ne l’empêchera pas de conserver ses opinions, jusque sa mort, survenue le 4 mars 1992 à Neuchâtel.Venu une première fois en 1972 à Haine-Saint-Pierre, ce grand conférencier au style percutant nous parla de Jaurès, et se lia d’amitié avec Georges Place, alors président du Cercle d’Histoire.Après plusieurs retours dans nos murs, il accepte avec fierté de donner son nom,  au modeste Cercle d’Histoire de Haine-Saint-Pierre, devenu ainsi en 1978 le Cercle d’Histoire Henri Guillemin.



F. Vandendriessche.​

A. Van Yperzeele.

bottom of page